Ses revues d'occultisme


Entre 1935 et 1937, Maryse Choisy fonde et dirige trois revues d'occultisme : Votre Bonheur, Votre Destin et Consolation.
Il semble que, plus tard, elle ne souhaite pas s'étendre sur cette époque de sa vie. Ce qu'elle en dit dans ses mémoires est succinct :

« Moi je créai un hebdomadaire ésotérique : Votre Bonheur, puis Consolation. Henri Bergson me donna un brillant article pour le premier numéro.
Chaque journal a son sommet et sa décadence. Après quelque temps je me vis entourée de petits mages qui rêvaient d'aventures faustiennes. Ils évoquaient un ange dont le nom se terminait en ael et s'étonnaient qu'il cassât de la vaisselle.
Après Péladan je découvrais qu'il était dangereux de fréquenter des alchimistes et des groupes d'occultistes sans être rattaché à quelque vraie et grande Église. [...] »
(Sur le chemin de Dieu on rencontre d'abord le diable, p.329)

Bernard Guillemain, son hagiographe, explique cette entrée dans l'occultisme par le refus des éditeurs de publier sa Sainte Thérèse de Lisieux :
« C'est pourquoi elle s'est jetée à corps perdu dans l'occultisme. Elle a connu toutes les sectes initiatiques. Elle a tenté toutes les magies (sauf la messe noire), jusqu'au cercle des sorcières, où l'on évoque Satan. Satan n'est pas venu. [...]
Maryse Choisy, déçue par la magie, va se tourner vers la religion. »
(Bernard Guillemain, Maryse Choisy ou l'amoureuse sagesse, p.118)

N'y a-t-il que des « petits mages » gravitant autour des revues de Maryse Choisy ? Parmi les collaborateurs réguliers, nous relevons ces singuliers personnages :

- Robert Ambelain (1907-1997) : astrologue, franc-maçon et gnostique, auteur d'un Traité d'astrologie ésotérique et de nombreux ouvrages d'ésotérisme ;
- Jules Boucher (1902-1955), connu aussi comme Julius Bellifer ou J.B. : occultiste, magicien, franc-maçon, disciple de Fulcanelli, auteur de La Symbolique maçonnique ;
- Valentin Bresle (1892-?): ésotériste, fondateur, au début des années 20 des éditions du Mercure Universel et de la revue Mercure de Flandre, créateur du "poétisme", auteur d'une encyclopédie des sciences occultes ;
- Henri Meslin (1896-1949) : de l’Église Gnostique Universelle ; c'est lui qui consacra Robert Ambelain Évêque gnostique ; auteur, sous le pseudonyme de B. Anel-Kham, de Théorie et pratique de la magie sexuelle (1938) ;
-
Cajzoran Ali (1903-1975) : pionnière du yoga en Occident, auteur de Les Postures divines et leur influence sur les glandes endocrines (1928), elle initia Maryse Choisy ;
- Fernand Divoire (1883-1951) : poète, journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur l'occultisme ; c'est lui, en tant que rédacteur en chef, qui fit entrer Maryse Choisy à l'Intransigeant ;
- Maurice Magre (1877-1941) : romancier, poète, auteur de plusieurs ouvrages sur l'ésotérisme
;
etc. 

Au milieu de ces années 30, l'occultisme fleurit. C'est ainsi qu'Henriette Nizan, dans l'Humanité du 12 janvier 1937, consacrait un article aux « littératures de l'au-delà » des « trafiquants de mystère » :



« Une vaste littérature entretient le goût de l'occultisme. La même pauvreté y règne que dans les consultations des devins et des fakirs. Il y a les revues modestes, ces revues qui paraissent dans les étranges librairies du quartier St-Michel, de la rue Saint-Julien-le-Pauvre, du quai des Grands-Augustins, presque aussi secrètes que les librairies obscènes de la rue de la Lune ou de la rue du Ponceau. Les Études mystérieuses, le Cahier secret d'occultisme, l'Astrosophie, les Cahiers mensuels de Magie et d'Occultisme, le Chariot, Fiat Lux, le Mercure Universel, les Annales des Sciences Hermétiques, les Échos des sciences mystérieuses.
... Il y a les hebdomadaires, comme Consolation, que Maryse Choisy fonda après avoir consacré plusieurs livres à la description des maisons de tolérance. Un mélange de bavardage naïf d'illettrés, de faux mystères et de publicité les emplit. C'est un monde assez louche dont le secret n'est probablement que l'argent. »


L'article se termine ainsi :

« On pourrait allonger indéfiniment cette liste. On parlerait de l'Arot, association pour la rénovation de l'occultisme traditionnel... Mais le tableau ne changerait guère. On y verrait toujours beaucoup de naïfs suivre à l'aveugle quelques personnages révoltants qui ont trouvé, dans la candeur et l'angoisse des hommes, mille et un moyens de gagner de l'argent. »


Or, cet A.R.O.T. (Association pour la Rénovation de l'Occultisme Traditionnel) fut justement créé, en 1935, par Maryse Choisy, avec Robert Ambelain. 
Pierre Geyraud, dans son étude Les Sociétés secrètes à Paris (Émile-Paul, 1939), lui consacre un chapitre, qui n'est, pour l'essentiel, que la copie de l'article « Qu'est-ce que l'A.R.O.T. ? » paru dans Consolation n°19 (décembre 1935). On y apprend, sous la plume de J.B. (Jules Boucher), que les domaines d'investigations de l'association étaient :

« 1° Les Religions comparées, l’Ésotérisme ;
2° Les Doctrines Hindoues, la Yoga;
3° L'Alchimie, la Spagyrie, l'Hermétisme;
4° L'Astrologie judiciaire et cabalistique;
5° Les Méthodes de développement psychique;
6° La Radiesthésie, la Voyance;
7° La Magie, l'Hypnotisme, le Magnétisme.  »





Dans ce même article, le symbole de l'A.R.O.T. est analysé : les trois cercles étant l'image de la protection magique traditionnelle ; les lettres AROT pouvant être lues TARO (les arcanes initiatiques), ROTA (la roue du devenir), TORA (la loi de l'évolution), etc.
On peut noter que le symbole contient aussi les initiales de Maryse Choisy..., qui ne sont plus présentes quelque temps plus tard :





La naissance de la revue Votre Destin est annoncé, avec une certaine ironie, dans une brève de Comœdia du 14 février 1935 :

« Nous recevons, marqué d'une étoile bleue, ce planétaire faire-part :
 

Uranus, Neptune et Vénus ont le plaisir de vous faire part de la naissance de l'hebdomadaire de l'occultisme Votre Destin. Directrice : Maryse Choisy.
Le baptême astrologique aura lieu le 14 février, au Café du Colisée, entre 11 heures 50 et midi 6, exactement à l'heure où l'influx planétaire est le plus favorable.


C'est, comme on voit, très sérieux, très cosmique... »


Maryse Choisy quitte la direction de Votre Destin après le n° 6, apparemment pour cause d'incompatibilités avec Dom Néroman. Celui-ci reprend alors la direction. Dans le n° 8, il se plaint qu'

« un nouveau journal se qualifie de Ex-Votre Destin et prend comme pagination pour son premier numéro la même pagination que le n° 7 de Votre Destin. Le procédé est inqualifiable et sans exemple dans les annales de la Presse française.
Jamais encore le Directeur ou la Directrice d'un journal ayant, de son propre gré, rompu son contrat avec l'éditeur-propriétaire, n'a cru bon de s'en aller faire paraître ailleurs une publication similaire en accompagnant son titre d'un invraisemblable Ex qui voudrait indiquer implicitement que Votre Destin n'existe plus. »

Avec Constellation et Votre Bonheur, Maryse Choisy reprend également, à la couverture de Votre Destin, le tiers de cercle astrologique.

En considérant les nombreuses publicités et services divers qu'offraient ces revues, on peut, avec Henriette Nizan dans l'article déjà cité, s'interroger sur le degré de charlatanerie de Maryse Choisy en cette époque trouble.

En effet, la revue Consolation, par exemple, proposait de nombreux services payants : consultations de chiromancie par Maryse Choisy, ou de graphologie ou de voyance ou des horoscopes, des diagnostics radiesthésiques à partir d'un spécimen d'écriture ou d'une photo, et même un « service radio », avec mise a disposition d'un ingénieur pour toute mise au point ou réparation.

Consolation possédait également un service de librairie, avec des ouvrages spécialisés dans l'ésotérisme, tels que le Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, La Chirologie de Maryse Choisy, divers ouvrages d'astrologie et de géomancie...

La revue vendait plusieurs parfums, de marque « Hermalia » dont le siège se trouvait à la même adresse que Consolation... :
— le parfum « Aum », composé « selon les rites et les procédés en usage dans l'antiquité orientale » et créant « une aura de sympathie, d'affection et d'amour » ;
— des « parfums zodiacaux », « spécialement calculés pour votre date de naissance », ayant « la propriété d'attirer et d'entretenir les influences bénéfiques » ;
— des « parfums de neuvaine », « compositions balsamiques douées d'un grand pouvoir d'action », portant des noms kabbalistiques : « Kether », « Tiphereth », « Malkuth ».

A la vente également aux bureaux de la revue :
— des talismans sur parchemin vierge, sur « les peaux magiquement les plus pures », capables de « transformer une destinée » ;
— un pendule, boule pleine en cristal constituant aussi « un miroir magique propre à l'entraînement psychique pour la voyance » ;
— « l'hemeroscope Kepler », « appareil scientifique » permettant d'établir soi-même son horoscope ;
— « l'Astratarot », « dispositif de cartomancie qui permet à chacun de consulter les tarots sans manipulation de cartes » ;
— une baignoire table d'emmaillotement « Poupon »






SOMMAIRE DES REVUES D'OCCULTISME
DE MARYSE CHOISY

Cette bibliographie est encore incomplète.
Aidez-nous à l'améliorer.
__________
 




VOTRE DESTIN
LA RECHERCHE DU BONHEUR
L'HEBDOMADAIRE DE L'OCCULTISME





n° 1
• L'Horoscope du Ministère Flandin
• Comment gagner à la roulette
• Ce que Bergson pense de la télépathie
V. Bresle, F. Divoire, P. Scize, P. Masson-Oursel, Maurice Magre, A. Lantoine

n° 3 — 1er mars 1935
• Le Mystère des tarots, par Maurice Magre
• Comment influencer la roulette, par Th. Khalux
• L'astrologie du Yoga et l'horoscope de Vénus, par le Dr. Fernand Méry
• Volupté spirite. - Peut-on aimer des êtres invisibles ?, par Valentin Bresle
• Les Âmes soeurs, par Cajzoran Ali
• Pour réussir en amour, par Yseult
• Notre ciel quotidien - Tables planétaires, par Dom Neroman
• La semaine astrologique, par Starets
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit de Maryse Choisy

n° 4 — 8 mars 1935 — numéro spécial consacré au Soleil
• Comment prier ?, par Fernand Divoire
• Freud ira-t-il en prison ? Pétition pour les dévineresses, par Me Maurice Garçon
• Le secret de la santé par la respiration, par Cajzoran Ali
• La divination par le cristal et le marc de café, par Henry Frichet
• L'astrologie du yoga, par Félix Guyot
• La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• Le mythe du soleil
• Graphologie, par Jean Erfeu
• Le secret des cieux, par Starets
• Les Tables planétaires, par Dom Neroman
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit de Maryse Choisy

n° 5 — 15 mars 1935 — numéro spécial consacré à la Lune
• Qu'est-ce que la clairvoyance ?, par le Dr Alexander Cannon
• Le Mystère des Tarots, par Maurice Magre
• Quand on se dit théosophe, par Fernand Divoire
• Comment reconnaître l'amoureuse par le pendule, par Me Charles Brouard
• L'astrologie du Yoga, par Félix Guyot
Hiram et la Reine de Saba, grand roman inédit de Maryse Choisy
Chroniques de Cajzoran Ali, Valentin Bresle, Starets, Jean Erfeu

n° 6 — 22 mars 1935 — numéro spécial consacré à Mercure
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• Amour et Voyance, courrier de Valentin Bresle
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
• Entre amis : Votre bonne étoile, par Maryse Choisy
Le mythe de Mercure
A quoi reconnaît-on les Mercuriens ?, par Jean Erfeu
Le culte de la femme, religion de Paris, par Henri Meslin
Du Ciel à la Terre - Destins politiques, par L'Homme de Chambre
Le Mystère rendra-t-il la vie au théâtre ?, par Pierre Pessac
L'occultisme au cinéma, par Raoul d'Ast
Le mystère des tarots, par Maurice Magre
Le tarot et la roulette, par T. Khalux
Cours d'astrologie élémentaire, par G. Kerneis
• Le Secret des cieux : Le curieux destin de l'U.R.S.S., par Starets
Dieu est calme, par Fernand Divoire
Comment respirer, par Cajzoran Ali
Hiram et la Reine de Saba, roman inédit de Maryse Choisy
• Notre ciel quotidien, par L. Franck
• La semaine astrologique, par Starets




Maryse Choisy sur la couverture
de Votre Destin n° 1

Le premier édito « Entre amis » de Maryse Choisy






VOTRE BONHEUR
POUR COMBATTRE LA TRISTESSE
LE PREMIER HEBDOMADAIRE DE L'OCCULTISME




n° 3 — 12 avril 1935
Le mythe de Mars, par Maryse Choisy
Aurons-nous la guerre en 1935 ? Non, par le lieutenant-colonel Caslant ; Oui, par Starets ; Peut-être, par Piobb
33 ans d'occultisme, l'ordre kabbalistique de la Rose-Croix, par P.V. Piobb
Les signes du zodiaque, par G. Kerneiz
L'initiation de Jacob Boehme, par Henri Meslin
Hiram et la Reine de Saba, par Maryse Choisy
Le temple maçonnique, par Kazi Ghinah
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle

n° 8 — 17 mai 1935
Les livres du jour, par Jean Portain
Les questions du jour, par Daniah Sulhma
Entre amis : Les animaux ont-ils une âme ?, par Maryse Choisy
La vérité sur Steiner et le Goetheanum, par Marc Séménoff
L'astrologie du yoga, par Félix Guyot
Le cours d'astrologie, par C. Kerneiz
Ce que disent les tarots, par R. Ambelain
Comment développer la clairvoyance ?, par le lieutenant-colonel Caslant
33 ans d'occultisme, souvenirs de P.-V. Piobb
Votre santé, par Lalita
Le magnétisme personnel, par Cajzoran Ali
Votre âme, par Fernand Divoire
Hiram et la Reine de Saba, par Maryse Choisy
A la bourse, prévisions de la semaine, par L. Franck
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
Comment gagner aux courses à l'aide de la numérologie (arithmomancie), par L. Garment
Notre ciel quotidien, par L. Franck






« Votre Bonheur », c'était aussi le nom d'un club, qui organisait, à la salle des Sociétés savantes dans le 6e arrondissement de Paris, des conférences sous la présidence de Maryse Choisy :
— le 30 octobre 1935,  « La kabale astrologique : de l'astrologie à la magie », par Robert Ambelain ;
— le 6 novembre 1935, « Qu'est-ce que la voyance ? », par Thi-Bâ (conférence annulée au dernier moment pour cause d' « indisposition subite de la conférencière ») ;
— le 20 novembre 1935, « Comment interpréter son propre thème en astrologie judiciaire, sans maux de tête », par Henry G. Gouchon et J. Reverchon ;
— le 27 novembre 1935, « Les nombres et la roulette, à l'origine jeu occulte », par Robert Ambelain ;
— le 11 décembre 1935, « Politique et astrologie », par Mme Keslyne, avec Robert Ambelain ;
— le 29 janvier 1936, « La bourse et l'astrologie », par M. Acrux.


Dans Comœdia du 12 novembre, Pierre Lagarde commençait ainsi sa chronique « Paris en liberté  » :

« La prochaine conférence du Club de Votre Bonheur » aura lieu à 21 heures, Salle des Sociétés Savantes, 28, rue Serpente, sous la présidence effective de Mme Maryse Choisy : Qu'est-ce que la voyance, par Thi-Bâ.
Alléchant communiqué.
S'agissait-il de la célèbre Thi-bâ, fille d'Annam, et était-elle sortie de son livre pour nous découvrir l'au-delà ?
Je n'étais pas fâché de retrouver Maryse Choisy, que je connus tour à tour chez les Filles, ches les Hommes, chez Delteil plus ou moins « tout nu », chez les Bêtes et chez Don Juan.
Après avoir passé des mois un peu partout, la voici qui passe son temps chez les spirites. Comment ne pas se sentir attiré par tant d'esprit(s) ?

Salle des Société Savantes, cela vous a tout de suite un petit air sérieux. Aussi, quelle déception, quand on vient pour une chose si grave, de se heurter à quelques mots, tracés à la craie sur une méchante ardoise :
« La conférence de Mme Marie Chosy est reportée à huitaine. »
Je relis deux fois ces dix mots.
Voyons, il y a peut-être une erreur. Marie Chosy ? Est-ce bien la même ? Maryse Choisy ne devait que présider une conférence de Thi-Bâ.
J'interroge le portier, vert et galonné.
— Moi, je n'en sais rien, je vous dirai. J'ai écrit ce qu'on m'a dit d'écrire. C'est reporté.
— On vous a dit d'écrire : Marie Chosy ?
Ce que c'est que la gloire... ou la célébrité... ou la notoriété... Pauvre Maryse !
Mais comment des spécialistes de la Voyance n'ont-ils pas été capables de savoir à l'avance que cette conférence n'aurait pas lieu ?
Il n'y a qu'à faire comme tout le monde : repartir.
J'ai sans doute l'air très affligé, car le portier revient à la charge, avec son meilleur sourire :
— Vous savez, Monsieur, il y a une autre causerie dans la salle à côté.
— Mais ce n'est pas la même chose !
- Bah ! C'est quelque chose d'un peu analogue. Et ce que je vous en dis, moi, c'est si vous voulez passer votre temps...

Me déciderai-je ?
Non. Je ne me décide pas. Ce monsieur très mince, si fluet qu'il semble presque transparent, ne se décide pas non plus. Sa maigreur est accentuée par une cape qui voltige dans le courant d'air de l'entrée. Il fixe sur moi un regard jailli de deux yeux très petits sous des sourcils très blonds. Un air maladif, immatériel. Impossible de lui donner un âge. Une silhouette inquiétante et torturée. Il s'approche :
— Vous êtes membre du Club ?
— Pas encore, Monsieur.
— Je croyais pourtant vous avoir vu déjà...
— Sans doute ailleurs.
— Mais vous veniez pour la conférence ?
A quoi rime cet interrogatoire ? Il pose ses questions d'une voix basse et sifflante, puis, comme je ne réponds plus, s'éloigne, hésite sur le seuil, se retourne, revient :
— Pardonnez-moi. Ne serait-ce pas chez la baronne Vienitzky que nous nous serions vus ? Vous ne la connaissez pas ? C'est dommage... Tenez, je vais être franc. Je ne suis pas membre non plus du Club de « Votre Bonheur ». Je venais par curiosité, parce que la Voyance est un sujet qui m'intéresse. Avez-vous assisté déjà à des expériences ? La baronne Vienitzky n'est pas seule à réunir des adeptes...
Les expériences, la baronne et ses adeptes, qu'est-ce que tout cela ? Je ne vais pas tarder à le savoir. Cet homme, après dix minutes de bavardage, me déclare :
— Mon intuition ne me trompe jamais. Je devine les êtres au premier regard. Je sais que vous vous intéressez aussi à ces problèmes. Il y a une réunion chez elle ce soir. Vous plaît-il d'y venir ?
Après tout, pourquoi pas ? Puisque ma soirée est perdue...
Et qu'est-ce que je risque ? [...]




CONSOLATION
L'HEBDOMADAIRE DES FORCES OCCULTES




n° 7 — 3 octobre 1935
• Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie
• Entre amis : Équilibre, par Maryse Choisy
• Les questions du jour : Le fantôme de la rue de Rome, enquête spéciale de Consolation
• Alchimie : Deus in nomine tuo salvum me fac (extrait des Cinq livres de Nicolas Valois)
Les Sylphes, élémentals de l’air, luttent-ils contre les avions ?, par J.B.
• Astrologie cabalistique : L’érection du ciel natal, par Robert Ambelain
• Le Secret des cieux – Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe
Le conflit italo-éthiopien devant les astres, par H.-J. Gouchon et J. Reverchon
• Votre santé : Radiesthésie médicale, par A. Charvin
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Votre succès : La timidité, par C. Bérenger
• Votre beauté : Encore les parfums !, par Yseult
• Chiromancie : Le pouce et ses variétés
Les envoûtements d’amour aux Antilles, reportage inédit par notre envoyé spécial Jean-Paul Bouguennec
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
La semaine féminine, par Ehly Zanoof
• Le Ciel quotidien
• La semaine astrologique
• Livres, par J.B.
• Courses, par Roger Dorsel

n°8 10 octobre 1935
• Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie
• Entre amis : Eux et nous, par Maryse Choisy
• Les questions du jour : L’astrologie scientifique et les faux astrologues, par G. Tainturier
Le conflit italo-éthiopien devant les astres, par H.-J. Gouchon et J. Reverchon
• Le Secret des cieux – Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe
• Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687)
La Géomancie, par J.B.
• Chiromancie
• Votre beauté : Quelle robe choisir ?, par Yseult
• Votre santé : Comment respirer, par Cajzoran Ali
Connaissez-vous les parfums magiques ?, par Hermalia
Un serment dans la montagne, roman par R.G. Boudineau
• Le Ciel quotidien : Polémique à propos d’un titre
Les aspects mineurs de Vénus à Mercure, par Robert Ambelain
• La semaine astrologique
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
• Livres, par J.B.
• Courses, par Roger Dorsel

n°9 17 octobre 1935
• Courrier des lecteurs : Une ligue contre le mensonge ou la calomnie
• Entre amis : Qui est Lilith ?, par Maryse Choisy
• Les questions du jour : Les deux Cortèges – Une injustice à réparer
Le soleil noir et l’astronomie, par J.B.
• Astrologie horaire : Traité des Interrogations d’après un manuscrit arabe
• Chiromancie : Comment reconnaître l’âge dans les mains
Les aspects de Lilith, par J. Desmoulins
Lilith… le mauvais ange…, par Robert Ambelain
La Terre a-t-elle une deuxième lune ?, par Robert Ambelain
Lilith dans les douze maisons
Qui a raison : Gouchon ou Rolt Wheeler ? : Halé Selassié aux prises avec le destin, par Keslyne
En marge de la guerre d’Éthiopie : Un astrologue a écrit à M. Mussolini
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei, par le R.P. Gabriel de Castaigne
• Votre beauté, par Yseult
• Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687)
Un serment dans la montagne, roman par R.G. Boudineau
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
• Livres et revues, par Julius Bellifer
• Courses, par Roger Dorsel

n°10 24 octobre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Âmes en fleurs, par Maryse Choisy
• Les questions du jour : Les talismans vrais et faux, par J.B.
La sortie en corps astral, par Robert Ambelain
• Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687)
• Le Secret des cieux : Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
Le thème d’Addis-Abeba, par Ernest Hentgès
La réponse de H. Gouchon à propos des thèmes de Mussolini et du Négus
• Chiromancie : Les ongles donnent des indications fort précieuses
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Votre beauté : Sachez sourire, par Yseult
• Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei, par le R.P. Gabriel de Castaigne
Le Secret des Ruines Romaines de Glanum, par Joseph André
• Le Ciel quotidien
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
• Livres et revues, par Julius Bellifer
• Notre tournée chez les voyantes

n°11 31 octobre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Celle qu’on craint, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Fantômes de vivants, par Lise Lamarre
L’évocation des morts, par Robert Ambelain
Le rituel de la mort du pape, d’après Stanislas de Guaïta, par J.B.
Soins à donner aux morts, par A. Charvin
Comment on décèle la mort par le pendule, par Me Charles Brouard
Le Bardo… ou le livres des Morts Thibétain
Le thème de décès, thème de nativité sur le plan astral, par Robert Ambelain
La seconde mort, par J.B.
• Alchimie : La lumière sortant par soy-mesme des ténèbres (publié en l’an 1687)
• Chiromancie : Longueur de vie chez les différents caractères
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Votre beauté, par Yseult
• Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei, par le R.P. Gabriel de Castaigne
La femme et ses rythmes, par Valentin Bresle
• La semaine féminine, par Ehly Zanoof
Un serment dans la montagne, roman par R.G. Boudineau
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer
• Notre tournée chez les voyantes

n°12 7 novembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Voler l’expérience des autres, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Le suicide de la star chinoise
L’astrologue étourdi… et aveugle !
• Divination magique – Comment opérait Nostradamus en l’an 1555, par Robert Ambelain
Ce qu’il faut savoir de la Cabale, par J.B.
Allons-nous vers un changement de régime ?, par H.-J. Gouchon et J. Reverchon
• Alchimie
• Chiromancie : Les différentes variations de la ligne de Vie ou Vitale
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Votre santé : Médecine alchimique – Onguent de Manus Dei, par le R.P. Gabriel de Castaigne
Le Bardo… ou le livres des Morts Thibétain
• Astrologie horaire, d’après un manuscrit arabe
• Notre tournée chez les voyantes
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°13 14 novembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Le chameau peut-il passer par un trou d’aiguille ?, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Le procès de Stavisky, enquête spéciale de Consolation
Allons-nous vers un changement de régime ? – L’avenir des leaders politiques français : Daladier de la Rocque, par H.-J. Gouchon et J. Reverchon
• Le secret des cieux : Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
La Nécromancie, les Nécromanciens, par J.B.
La chevalerie, par J.B.
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
• Chiromancie : La ligne de tête ou cérébrale ou naturelle et ses variations
• Astrologie horaire, d’après un manuscrit arabe
Comment respirer, par Cajzoran Ali
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°14 21 novembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : L’Heure H et le « five o’clock » du procès Stavisky, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Une expérience radiesthésique
Qu’est-ce que la radiesthésie ?, par Michel Lihoreau
Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
Le mystère de l’enlèvement de Chaumont est-il définitivement éclairci par la découverte des restes de la petite Nicole ?, par Jos André
• Chiromancie : Modification des lignes
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Faits et témoignages : Trois voyances, par Duvalion
• Le Ciel quotidien
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°15 28 novembre 1935
• Courrier des lecteurs
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Entre amis : La Leçon du Sagittaire, par Maryse Choisy
• Questions du jour : L’étrange histoire… du caissier envoûté
• Radiesthésie médicale : Quel pendule choisir ?, par A. Charvin
Allons-nous vers un changement de régime ? – Le thème de M. Georges Mandel, par Henry Gouchon et J. Reverchon
Astrologie cabalistique, Astrologie judiciaire, par Robert Ambelain
La sorcellerie en Suède
Lucifer et Satan, par J.B.
• Chiromancie : La ligne de cœur ou la mensale
Comment respirer, par Cajzoran Ali
• Alchimie
La roulette et le zodiaque, par T. Khalux
• Le Ciel quotidien
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°16 5 décembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : La Politique de l’Esprit, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Du rapt d’enfant à la magie noire – Une expérience radiesthésique en souffrance
Comment respirer, par Cajzoran Ali
Le magnétisme et l’hypnotisme, par R. Cornudet
Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
Allons-nous vers un changement dé régime ? – Parallèle entre M. Edouard Herriot et M. Gaston Bergery, par Henry Gouchon et J. Reverchon
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Chiromancie : La Saturnienne et ses variations (ou la ligne de destinée, ou la ligne de direction)
• Le Ciel quotidien
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult
• Astro-Bourse, par Acrux
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°17 12 décembre 1935
• Le courrier de Robert Ambelain
• Entre amis : Qu’est-ce que la voyance ?, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Marie Prunet, fille galante, par Probans
Astrologie judiciaire, par Robert Ambelain
Comment respirer, par Cajzoran Ali
Le Mythe de Neptune
Les « Gadaniés » russes, par Robert Ambelain
L’eau, par J.B.
Les miroirs magiques, par J.B.
La cartomancie avec le jeu symbolique connu sous le nom de « Petit Lenormand », par Mme Rahma
• Musique et astrologie : La gamme d’après Britt
La folie dans les astres et les mains : Le rôle de Neptune et d’Uranus dans le déséquilibre mental, par Keslyne
De la mélancolie au suicide
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult et Claude Jan
• Le Ciel quotidien
• Astro-Bourse, par Acrux
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°18 19 décembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Désocculter l’Occulte, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Vampires en Lorraine
Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
Prophétie de l’abbaye d’Orval, par Robert Ambelain
Astrologie et radiesthésie, par P. Rigel
• Musique et astrologie – La gamme d’après Britt
• Chiromancie : La Solarienne ou l’Apollonienne ou la brillante et ses modifications
• Alchimie : Dictionnaire des termes d’alchimie
Le magnétisme chez les anciens, par R. Cornudet
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult et Claude Jan
• Astro-Bourse, par Acrux
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°19 26 décembre 1935
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Joyeux Noël, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Qu’est-ce que l’A.R.O.T. ?
• Le Secret des cieux : Le thème de la nativité du Christ, par Robert Ambelain
• Psychologie expérimentale : Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854)
Theraphims et Golems, par Robert Ambelain
La légende alchimique de Noël, par J.B.
• Chiromancie : L’enfant dans la main
Le magnétisme chez les anciens, par R. Cornudet
• Alchimie : Dictionnaire des termes d’alchimie
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult et Claude Jan
• Astro-Bourse, par Acrux
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°22 16 janvier 1936
La page du fakir Tahra Bey
• Entre amis : Mental et Spirituel, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Initié dans l’action aux Ambassadeurs, le Cardinal Verdier, parle de la paix
La légende des réflexes en radiesthésie, par J.-R. Bost
Radiesthésie médicale, par A. Charvin
Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854)
Astrologie cabalistique, par Robert Ambelain
Qu’est-ce qu’un talisman ?, par Rigel
• Alchimie
• Chiromancie : La ceinture de Vénus
• Votre santé et votre succès, par Christian
• Yseult vous parle de la Femme… et de l’Enfant, par Yseult
• Astro-Bourse, par Acrux
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer


n°23 23 janvier 1936
• Courrier des lecteurs
• Entre amis : Réincarnation, par Maryse Choisy
Allons-nous vers un changement dé régime ? – L'horoscope de Marcel Bucard, l'homme qui présidera à la chute du régime ?, par Henry Gouchon et J. Reverchon
Le mot, source d'énergie, par Phag
En Allemagne, les sociétés secrètes
• Chiromancie : Des traverses amoureuses
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
• Votre santé et votre succès : Pensez correctement, par Christian
• Yseult vous parle de la Femme…, par Yseult
• Astro-Bourse, par Acrux
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer


n°29 5 mars 1936
Le coin du cinéma, par Yves Gaël
• Entre amis : Ils y viennent tous…, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Le martinet de l’épicière, par Fernand Divoire
La classification des voyants et la notion du temps
Aux Indes : Le cobra gentleman et les serpents sacrés, reportage par Pierre Pessac
Comment gagner à la loterie : L’influence de la lune en astrologie scientifique et les bases fondamentales d’interprétation des transits lunaires, par Armabar
Couleurs, par Salaun
Le mardi-gras et le carnaval, par J.B.
• Chiromancie : Le grand et le petit triangle
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
• Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour, par Christian
• Claude Jan vous parle de l’Enfant, par Claude Jan
• Yseult vous parle de la Femme, par Yseult
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°30 12 mars 1936
Le coin du cinéma, par Yves Gaël
• Entre amis : Leurs superstitions, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Suite de la controverse sur les réflexes en radiesthésie, par le Dr L.H.C.
Le nom et ses influences sur l’individu, par J.B.
Que savons-nous en occultisme ? – Le Dr L.H.C. voudrait pousser l’étude « scientifique » de l’occulte, L.H.C.
J.B. défend la Vérité traditionnelle. Et la controverse n’est pas close
La sorcellerie dans les campagnes et la transformation des sorciers en animaux, par J.B.
La radiesthésie et la santé, par Mme deMerssemann
• Chiromancie : Les cas pathologiques
Réponse à un concours original : Assassin ou Grand homme ?, par Paul Rigel
Le destin de nos chefs lu dans les astres – Ce que disent les horoscopes deMM. Sarraut et Flandin, par Henry Gouchon et J. Reverchon
L’Egregore de la paix : A propos de « L’Europe », pièce de Maurice Rostand
• Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour, par Christian
• Bébé, par Josie Monbazens
• Claude Jan vous parle de l’Enfant, par Claude Jan
• Yseult vous parle de la Femme, par Yseult
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°31 19 mars 1936
Le coin du cinéma, par Yves Gaël
• Entre amis : Le secret de Hitler, par Maryse Choisy
• Questions du jour : Heurs et malheurs du Vendredi 13 – Que savons-nous en Occultisme ?
Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854)
Il y a le téléphone, par Fernand Divoire
Un serment dans la montagne, roman inédit par R.G. Boudineau
Les Parfums et la Magie, par J.B.
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
Le rôle de Pluton dans l’humanité, par Léo Merah
Victor Hugo occultiste
• Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour, par Christian
• Claude Jan vous parle de l’Enfant, par Claude Jan
• Bébé, par Josie Monbazens
• Yseult vous parle de la Femme, par Yseult
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n°35 16 avril 1936
Encore un plagiat !
• Entre amis : Les plagiaires honteux, par Maryse Choisy
Comment l’esprit vient aux tables, par un homme qui n’a pas perdu l’esprit (Paris 1854)
J’aime mieux Marilou, par Fernand Divoire
Cyclones, tempêtes et tremblements de terre – Prévisions météorologiques et sismiques pour 1936, par Joseph André
A la recherche du passé par la science des ondes radiantes – Révélations de l’enquête sur l’existence de la Cité romaine d’Auxonne, par Joseph André
Les liseurs de pensée – Leurs trucs
L’esprit deBelzébuth
• Alchimie : Les « Cinq Livres » de Nicolas Valois
• Votre santé et votre succès : La puissance créatrice de l’amour, par Christian
• Claude Jan vous parle de l’Enfant, par Claude Jan
• Yseult vous parle de la Femme, par Yseult
• Bébé, par Josie Monbazens
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer


n° 49 13 août 1936
• La page des lecteurs
• Entre amis : Sachez profiter de vos vacances, par Maryse Choisy
Le destin dans le nom : Analyse de "Léon Blum", par André Goumaz
Que doit manger un Occultiste ?, par G. Kerneïz
Le Rouet magique, conte de Lucie Delarue-Mardrus
Les événements d'Espagne vus par les astrologues - Rigel avait prévu...
Une existence tumultueuse, par Keslyne
La Dame Blanche de St-Germain-des-Près
Le jeu, par J. B.
Comment gagner à la roulette ?, par Khalux
Vos vacances : Cures de repos et cures de soleil, par Yseult
• La Femme et l'Enfant, par Yseult
• Votre beauté : Le maquillage, par Sylvaine Fabre
• Le Ciel quotidien
• Livres et revues, par Julius Bellifer

n° 51 27 août 1936
Les rémanences qui tuent, par S. Clouzet
• Astro-Bourse, par Acrux
Que sera septembre pour l'Espagne et la France, par Rigel
• Jacques Bainville
• Magnétisme, par Matrone Vincent

n° 53 10 septembre 1936
• Le Hata Yoga
• La mythomanie chez l'enfant
• Les mystificateurs de l'au-delà (récit curieux dû à Alphonse Allais)

n° 54 17 septembre 1936
L'Astrologie est reconnue science officielle en Allemagne, par Hentgès
• Acquérez le pouvoir magnétique, par Bernard
• Pour éduquer vos enfants, par Yseult
• Le Hata Yoga : que faut-il manger?

n° 58 11 octobre 1936
Le Karma non différé, par Maryse Choisy.
La mort étrange de Bouton d'or, par Albert Gervais.
Les Petites vies, par un Hatha Yogui.
Les gestes qui charment et qui guérissent, par le Prof. Bernard.‎

n° 62 12 novembre 1936
• Abd-el-Kader, guérisseur
• Le Yoga, école de santé : apprenez la relaxation
• Pré-publication d'un texte de Jouhandeau : Le cadavre enlevé.

n° 64 26 novembre 1936
Métascience, par William Alone
Appliquons ensemble l'Astrologie, par P. Rigel
La santé par le Hatha Yoga
Barbey d'Aurevilly et l'occultisme
La Graphologie, auxiliaire de la médecine

n° 66 10 décembre 1936
• Entre amis, par Maryse Choisy
Le thème de Mata-Hari, par Probans
Appliquons ensemble l'Astrologie, par Rigel
Métascience, par William Alone
La couleur verte en occultisme

n° 67 17 décembre 1936
Naissance d'un Monde Nouveau, par C. Kerneiz
La Grande Pyramide et l'Année nouvelle, par Georges Barbarin
Notre tournée chez les voyantes, par Eric St-Eric
A travers les Prophéties
Qu'est-ce que la clairvoyance ?, par Maryse Choisy
Comment choisir sa femme par le pendule, par Ch. Brouard 
Métascience, par W. Alone
Talismans et Pierres précieuses, par P. Rigel

n° 73 28 janvier 1937
Méthode de dédoublement, par Maryse Choisy
Qu'est-ce que la clairvoyance ?, par Maryse Choisy
Ce que Nostradamus prédit pour notre époque, par le Dr de Fontbrune
Le Yoga vu par les médecins

n° 76 18 février 1937
Almanach 1937.
Qu'est-ce que la clairvoyance ?, par Maryse Choisy
Les bijoux, supports des forces magiques, par A. Charvin
Le Hatha Yoga, école de Santé et de Bonheur
Les tâches d'encre, par Luce Vidi.








Consolation avait aussi ses symboles :








_____________



Entre janvier et mars 1936, paraissaient dans Consolation des publicités pour un nouveau journal fondé par Maryse Choisy : C'est Paris, « grand hebdomadaire de la vie parisienne, littéraire, artistique, mondaine, politique [et occulte] ».
Nous sommes intéressé par toute information le concernant.







Attention : C'est Paris et Votre Bonheur n'avaient, semble-t-il, rien à voir avec ces revues de mêmes titres :




(et malgré de vagues ressemblances, ce n'est pas Maryse Choisy qui pose sur ces couvertures)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire