mercredi 10 juin 2015

1978 : Sur le chemin de Dieu on rencontre d'abord le diable - Mémoires (1925-1939)






Publié en 1978 aux Éditions Émile-Paul.
370 pages.

Ouvrage dédié « A Philippe de Vermandois / M. C. » 


Quatrième de couverture




Table des matières :

PRÉLUDE POUR UNE AUTOBIOGRAPHIE

Associations libres


PRÉFACE N° 2 : IN CAPITE VENENUM

Ma légende
Mon être


I. DEUX MORTS POUR ENTRER DANS LA VIE

La source à Saint-Jean-de-Luz
La langue chat
Études discontinues
Les premières leçons de sanscrit à Cambridge
Le défi de Cendrillon
Koumar à Saint-Jean-de-Luz
Mes visites chez Freud
Mon rêve analysé par Freud
Associations
La mort de tante Anna


II. L'INDE DANS MON DESTIN

Premier voyage
L'accident
Le thème de la mort
Deuxième voyage
Swami Sivananda
La visite de Chidananda à Paris en 1969
Troisième voyage : 1965
Quatrième voyage : 1970
Cinquième voyage : 1973
Presque, mon premier roman


III. MA QUESTE DANS LE PARIS LITTÉRAIRE (1925-1927)

Liturgie chez Paul Bourget
Ma concierge ne croit pas en moi
Que choisir ?
Les mardis du Mercure de France
La chandeleur avec Rachilde
Le jugement premier
Le sacrifice des cheveux
Un mariage idéal ?
J'entre à l'Intran sur la pointe des mains
Les vacances à la maison d'Essonnes
Le scandale de la Closerie des Lilas
Le Manifeste suridéaliste
Ma saison dans les coucous
Pourquoi je n'ai pas eu le Prix Fémina


IV. HISTOIRE DE "UN MOIS CHEZ LES FILLES"

Mes premiers pas dans la grande aventure
Mes débuts de femme de chambre
Le passé de "Un Mois chez les Filles"
Le présent de "Un Mois chez les Filles"
L'attitude tolstoïsante
L'attitude Louys-Carco
Les religions de l'utérus
Ionisation et yonisation
Prostitution sacrée
Aimer son prochain
La dégradation de la danseuse sacrée
La chute en Europe
La fermeture des maisons
La prostitution des rues
Le complot des proxénètes
Prostituées 1975
Du sacerdoce au marketing
Le recyclage
Pourquoi le scandale ?
Séparation des genres
Le futur de "Un Mois chez les Filles"


V. RIEN QU'UN MOIS CHEZ LES HOMMES


VI. LA FIN DE L’APRÈS-GUERRE

Les ongles rouges
Les sans chapeaux
Coiffure à la Chateaubriand
La résille
La variété des années 30
Le Vache à l'âme
Mes fiançailles avec le comte Jacques de ...
Psychanalyse moins sauvage
L'avènement du neutre
Le poltergeist


VII. LES INTERSIGNES DE L'AVANT-GUERRE

Portrait d’Édouard Herriot
Mes animaux et moi
Deux mois dans une ménagerie foraine
A l'exposition coloniale : le zoo de Vincennes
Entre la pipe et le goupillon
Les partis des années 30
Le Versailles de la Troisième République
Je deviens journaliste parlementaire
Comment devenir ministre
L'ancien député
Au pays des aveugles les borgnes sont pendus
Le nombre en politique
Le nombre en littérature
Ne frappez pas les ministres qui tombent
Une nuit de crise
Les grands hommes de la Troisième
Vrai et faux Briand
Les précieuses radicales
Les sénateurs, trop vieux pour des gigolos
Femmes médiocres et femmes de l'élite
Une muflerie sans épithète
Le poids du nombre
Du salon au bistrot
Mon dernier voyage à la Société des Nations


VIII. MA SAISON DU CÔTE DE MOSCOU

Louis-Louis Dreyfus
Marthe Hanau
Colette
Le devoir de frivolité
Le 26 décembre 1933, dans l'ascenseur
Stavisky
Il n'y a pas de chéquards
J'étais à la Chambre le 6 février
Direction Moscou
La grande déception


IX. JE RENCONTRE LE PÈRE TEILHARD DE CHARDIN

Fin d'un cycle
Dieu est partout sauf dans les églises
La rencontre miraculeuse
Samarcande
Petit portrait d'un grand homme
L'un et le multiple
Le problème du mal
Credo
"Dieu est un singe"
Cosmos et collectivité
L'incarnation
Qu'est-ce qu'une hérésie
Prière pour une bonne mort
Le Père Fessard


INDEX DES NOMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire